mardi 31 décembre 2013

POLYNÉSIE - MOOREA

         Bon voyage à bord du vol 2014 !


Séance de rattrapage à venir pour le mois qui vient de s'écouler : 

Pour ceux qui veulent aller à l'essentiel : 

- Argentine : Bariloche
- Chili : Puerto Varas, Frutillar, Rio Negro à la rencontre des huilliches(communauté Mapuches du sud)
- Chili : grande île de Chiloé et ses églises classées, la Pinguinera de Puñihuil
- Chili : Santiago la capitale, Valparaiso tout en couleur
- Chili : l'île de Pâques et ses moïas

Petit bonus : 
Les 'j'ai aimé ou pas' en Amérique du Sud 

Pour les autres, les plus courageux qui ne se découragent pas à lire dans sa totalité nos articles, la suite de nos pérégrinations en détail...

         Enjoy ! Profitez ! Disfruta !

mardi 10 décembre 2013

ARGENTINE - PENINSULE DE VALDES - PUERTO PIRAMIDES

Vendredi 8 novembre 2013
Après un long long voyage en passant par Puerto Madryn à l’entrée de la péninsule de Valdès qui nous tente pas du tout, nous arrivons à Puerto Piramides vers 17 heures. Notre posada «Las Caracoles » se trouve en face de l’arrêt de bus, que demander de plus quand on est chargé comme nous le sommes.
Ce petit village de 500 âmes est charmant. Il est rythmé par les «va et vient » des bateaux qui sortent pour l’observation des baleines.  



Samedi 9 novembre 2013


Puerto Piramides donne à la famille des ailes, une sensation de liberté, de sécurité et de tranquillité, idéal quand nous sommes 24h/24 h les uns sur les autres. Le soleil brille, nous irons pique-niquer près du mirador surplombant la baie pour avoir un premier contact avec les hôtes marins de ces lieux.


Dimanche 10 novembre 2013
Journée estivale avec une température de 28° !
Nous faisons la rencontre de Gabriel et Anne-Marie jeunes retraités qui sont partis en camping car pour 2 ans (www.lestrotteurs.eklablog.com).  Côté camping car, ils ont vu grand ! En effet, ils ambitionnaient pendant un an d’amener deux de leurs petits enfants,  mais cela au final ne s’est pas fait.
Nous profitons de la plage et même de la baignade avec les habitants du village malgré une température de 14° dans l’eau qui pourrait nous dissuader quelque peu. Nous sommes en attente d’un grand moment dans cette escapade : nager avec les lions de mer ; le guide nous annonce des bonnes conditions pour mardi, patientons…
En attendant, en fin de journée Stéphane sera initié par Damien « Todo bien ! » à une fierté traditionnelle Argentine : l’asado (barbecue).
Eh oui ! Il n’y a pas que le maté (infusion d’herbes) dans la vie des Argentins, il y aussi l’asado. Rituel immuable qui exprime le goût des Argentins pour les relations sociales. Encore, une belle occasion de partage !







Lundi 11 novembre 2013

Une belle journée de plage nous attend avec des températures estivales…bon ben ce sera plage, baignade avec personne sur la plage, c’est lundi au soleil…

Mardi 12 novembre 2013
Le vent s’est levé ce matin malgré les prévisions et notre rencontre avec les lions de mer semble être fortement compromise. Verdict à midi, Luis nous dit que c’est préférable de reporter de 24 heures pour avoir des conditions idéales : lindo !
Après l’école, nous partons marché sur la plage pendant 2 heures ce qui nous permet de jouer, ramasser des coquillages et observer les baleines à quelques mètres du rivage…
La péninsule de Valdès est un site naturel exceptionnel. Il a été déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1999. La rencontre de courants chaud venant du Brésil et froid des Malouines assure des conditions maximales pour la nourriture et la reproduction des animaux.

Mercredi 13 novembre 2013
Le soleil vient de se lever, une belle journée en perspective…
Le grand jour est enfin arrivé ; nous partons nager avec les lions de mer !
Après avoir mis nos combinaisons en néoprène, bonnet, gants… bref notre tenue sexy du jour enfilée, nous partons avec un autre couple de Français. Le zodiac à la mer, nous approchons du rocher où un groupe d’une vingtaine de femelles lions de mer et d’un seul male vivent.
Première étape, se mettre à  l’eau ! Nous percevons rapidement les 14° lorsque l’eau qui se glisse délicatement entre la combinaison et notre corps…
On se rapproche doucement du rocher. Ils ne se sont pas incommodés par notre présence. Quelques femelles plongent et passe devant nous, quel spectacle grandiose auquel nous assistons !
Le statut de chef de harem est régulièrement remis en question par d’autres mâles. Nous serons témoin d’une tentative de renversement sans suite. Le vaincu passera tout penaud sous nous. Nous éviterons de recueillir son ressenti…
45 mn de baignade qui vous donne des frissons par le froid mais aussi l’émoi que cela procure !
En fin d’après midi, Stéphane part à Puerto Madryn pour tenter de récupérer une voiture de location. En arrivant là bas, il est difficile de louer un véhicule car des grèves ont empêché l’approvisionnement  des stations en carburant : on prend les mêmes et on recommence, vive la Patagonie !
Stéphane abandonne donc le projet de location et décide de rentrer. Juste un petit problème : il n’y a plus de  micro bus pour revenir à Puerto Piramides.
Et là encore un moment improbable,  il tombe sur Luis et Augostino (les organisateurs de l’excursion des lions de mer) un sacré coup de chance qui lui permettra de ne pas dormir sous les ponts et rentrer à Puerto Piramides grâce à une de leurs connaissances.

Jeudi 14 novembre 2013
Nous nous réveillons et nous décidons avant de quitter la péninsule d’aller saluer le plus gros mammifère du monde. Pour cela nous embarquons pour une balade de deux heures. Le contact se fait rapidement puisque nous venons à la rencontre d’une baleine et sa mère qui joue avec la complicité d’un dauphin. On se sent à la fois, tout petit sur notre bateau et émerveillé par cette farandole qui se danse devant nous. Quelques minutes plus tard, la ronde s’agrandira de cinq autres baleines. Quel tableau !
De retour sur terre, le cours du jour pour Alexandre sur la découverte du monde sera légèrement détourné après l’observation qu’il vient faire. Veuillez l’en excuser !  
Nous n’aurons pas l’occasion de faire le tour de la péninsule mais nous n’avons aucun regret après la semaine que nous venons de passer.

Des « au revoir » qui n'en finissent pas et les sacs faits,  nous quittons le village pour reprendre un bus qui nous fera traverser en large la Patagonie pour nous laisser à Bariloche.