Jeudi 31 octobre 2013
Nous lèverons avant le soleil aujourd’hui car un bus nous attend à 4 heures du matin, dur, dur !
Pas un chat dans les rues d’Ushuaia !
Non aujourd’hui, ne comptez pas sur nous pour vous faire rêver. Déroulé de la journée : 19 heures de bus §
Nous cumulons les miles, mais ça ne compte pas comme chez Air France : plus de 150 heures à notre effectif !
Faute d’avoir une carte fidélité : peut-être pouvons-nous prétendre au poste de critique dans « bus magazine du monde» au retour de notre voyage.
Il faut dire que à cela nous le parcours est agrémenté avec 2 passages de frontières: Argentine -chili-Argentine. Pour se faire nous prendrons un ferry et ferons 3 changements de bus. N’oublions pas un grande partie du voyage à bord d’un bus conduit par de très loin Tom Cruise version « Top Gun made in Argentina » et en fond musical, un florilège des années disco, s’il vous plait. Ça peut faire rêver certains nostalgiques !
Après cette journée « dance », nous arrivons sur les rotules à 1 heure du mat à El Calafate. On ne lâche rien car nous rejoignons notre hébergement à pieds dans la joie ou l’euphorie, on ne sait plus mais « ça gère » comme disent les enfants.
Vendredi 1ier novembre et samedi 2 novembre 2013
2 jours de récupération, travail et programmation des jours à venir avec une rencontre au sommet : Les Charlipopettes !
Famille strasbourgeoise tourdumondiste et leurs 3 enfants (5 ans Anis, 10 ans pour Lune et 12 ans pour Maele). N’oublions pas les parents : Marika et Vincent.
Pour sceller cette rencontre, rien ne vaut un apéro dinatoire où nous mettons à l’honneur la cerveza et le vin argentins…
De notre côté nous vous invitons à faire connaissance avec eux directement en vous connectant sur leur blog : http://charlipopettes. wordpress.com/
Dimanche 3 novembre 2013
Attention !! Une rencontre au sommet nous attend sous un soleil radieux : LE PERITO MORENO : il mérite les majuscules car lui, il va nous scotcher comme a su le faire précédemment IGUAZU.
Là c’est du Très Très Très lourd, 1er face à face au détour d’un virage où nous découvrons ses mensurations (15-5-60) ; véritable mannequin des glaciers, ses 15kms de profondeur, 5kms de large et ses 60m de hauteur ne lui suffisent pas car il avance de 2 m/ jour (le seul au monde, Oui M’sieur !). Nous commençons par nous mettre à ses pieds en prenant un bateau. Ses bruits, ses couleurs…
Ensuite, nous passerons l’après-midi depuis les passerelles à le contempler, le respecter et veiller le moindre bloc de glace prêt à plonger. Véritable spectacle vivant, les photos, les films ne suffiront jamais pour décrire les frissons qu’il nous a donnés. Les enfants sont aux anges et guettent tous les mouvements du monstre gentil qui nous regarde en nous disant : « Faites attention à moi, je suis gros, grand mais très fragile et ce n’est pas la poignée de garde qui me bichonnent ici qui pourront m’empêcher de dépérir si les 7 Milliards d’habitants sur notre planète ne changent pas leur comportement… ».
Cette journée se termine par une nouvelle rencontre avec un couple de français qui vive au Canada depuis 15 ans et qui ne le regrette pas…après notre voyage au Canada de l’année dernière, c’est la 2ème piqure canadienne qui nous fera encore réfléchir…
Lundi 4 novembre 2013
Nous partons pour El Chàlten où nous retrouverons sur place la famille Poindron dissimulé sous le pseudo « Les Charlélipopettes » car nous avons la même adresse d’hébergement. Au programme 3 jours : rando, rando, amigos, amigos, apéro, apéro…
On commence par un monument de la chaine des Andes, le Fitz Roy, 4h de marche dans un paysage doté de lumière impressionnante entre ces pics et les 2 glaciers qui l’entourent… Après 2h10 de montée (ils en donnaient 3H30 ! bravo aux 3A qui nous étonnent de jour en jour), nous savourons notre pique nique (à 4h de l’après midi…) au pied du Fitz Roy.
Et là, moment improbable, nous retrouvons un couple qui était avec nous chez Rosario et Roberto à Ushuaia.
Heureux de cette rencontre fortuite, ils nous expliquent que les propriétaires du bed&breakfast les ont chargés d’un cadeau (une boîte d’Alfajorès : spécialité à la confiture de lait, une tuerie !) pour en remerciement d’un petit mot laissé par Agathe le matin de notre départ. Il vrai que la probabilité de nous retrouver en Patagonie avec une densité de moins d’1 habitant au km2 sur un territoire qui fait 5 fois la France était minime !
Mardi 5 novembre 2013
Grosse impasse sur l’école durant ce séjour à El Chàlten, en solidarité avec leurs camarades restés au pays. Nous prenons la voiture, direction le lac de Desierto.
70 kms de piste où les enfants s’essayeront à la conduite accompagnée, même Alice !
Il faut bien agrémenter la journée ou savoir saisir certaine opportunité.
Nous ferons l’ascension du Glacier de Huemel qui se déverse dans un lac du même nom avec une eau turquoise.
Avant de reprendre la route du retour, nous tombons sur un jeune cycliste, le regard hagard non loin du lac Desertio. Epuisé, égratigné, short déchiré…
Manu, 25 ans n’est pas seul, il est avec son vélo et ses 30 000 kms au compteur, 60 kg de bagages et plus de 20 km/h de moyenne.
Alors les cyclistes du dimanche, ça calme, avec une spéciale dédicace à Riri, Christophe, Jean-Marie, et Daniel !
Il nous raconte qu’il vient de l’autre côté du lac, côté chilien. Sur place comme il n’y avait pas avant 10 jours un bateau assurant la traversée, il avait sollicité pour passer côté argentin la police frontalière qui patrouille tous les jours sur le lac. Ils lui ont répondu qu’il pouvait sans soucis emprunter le sentier qui longeant le lago Desertio avec son vélo.
Juste 12 kms mais les policiers avaient oublié ou ne savait pas que c’était impraticable en vélo car trop étroit. Résultat 97 % de portage et 2 jours de galère…
« Bravo la police ! » dirait Zézette en référence au « père noël est une ordure ».
Nous l’invitons à partager notre diner et continuer l’échange sur nos expériences respectives car il semble être au bout du rouleau et à hâte d’arriver à Ushuaia (avant Noël).
Manu, respect et chapeau bas pour cette leçon de courage et de gestion de la solitude à 25 ans !
Une bonne leçon de courage et d’effort à transmettre peut être dans les collèges et lycées à son retour en France…
Découvrez son aventure sur son site www.manuveyrat.com
Mercredi 6 novembre 2013
Réveil et Gros déj collectif. Les filles (Agathe, Lune et Maël) tardent à nous rejoindre car difficulté à s’endormir, troooooooooop bien !
Et si avant de nous quitter nous allions observer les condors ?
Direction le mirador à la sortie del Chàlten, petite balade de 2 H pour admirer le seigneur des Andes et en bonus le lac Viedma.
Nous repartons en milieu d’après midi à El Calafate escortés par un escadron de 6 condors.
Arrivée sur place, nous nous apprêtons à restituer la voiture mais au préalable nous devons passer par la station essence. Impossible de s’approcher de la pompe à essence.
« Faites la queue qu’ils nous disent ! »
Et nous qui pensions qu’il n’y avait qu’en Bolivie que l’on trouverait des bloqueos ! Perdu !
Après une tentative infructueuse de Stéphane, Corinne s’y colle à 2 heures du mat, patiente et une d’attente après apprend qu’il n’y a plus de super, Supeeerrr !
Nous rendrons la voiture et paierons un petit supplément, c’est la vie comme dit Lili !
Allez zou ! On va pas se laisser démoraliser ! un record nous attend…