vendredi 15 novembre 2013

ARGENTINE - BUENOS AIRES


Lundi 21 octobre 2013
Après avoir essuyé la veille un gros orage qui nous laisse les pieds dans l’eau et une nuit de bus, nous entrons par la petite porte à Buenos Aires, histoire de nous rappeler à nouveau le fossé qui sépare les riches des pauvres en Argentine. Nous changeons de dimension.
Arrivée à la gare de bus « Retiro », nous ne déplorons pas de perte que ce soit au réveil des enfants ou à la récupération des sacs, juste un peu mouillés. Une carte de transport en poche et une liste des sites incontournables à visiter version « Bequet family », nous voici en direction de San Telmo un des plus vieux quartiers de la ville.
Un p’tit air de déjà vu côté architecture ! Etait-ce à Paris ??? Ou à Madrid ???
Remise des clés faite suivi d’un WAOUUUUUH de l’ensemble de la famille pour cet appartement qui présage de bons moments de par son cadre et sa situation.
Nos jambes ont la bougeotte malgré le voyage de nuit. Les kilomètres accumulés et un certaine expérience des bus de jour ou de nuit nous permettent de récupérer rapidement. Nous voilà déambulant dans les rues, direction le centre, à quelques cadras.
Nous avançons dans l’avenida Peru et faisons un arrêt de la Manzana de las Luces. C’est un ensemble de maison où se trouve une église construite par les Jésuites au XVIIe siècles. Cet édifice est l’un des plus anciens de la ville.

Place Mayo, cœur de Buenos Aires et de son histoire. C’est aussi un lieu de rassemblement où l’on s’exprime. Des vétérans de la guerre des Malouines sont installés dans un campement de fortune, de l’autre côté des banderoles appelant Cristina Kichner à écouter le mal être de son peuple, l’inflation qui les étouffent…
C’est aussi un fouillis architectural ou se mélange immeuble sans charme et récent au milieu de la cathédrale et la casa rosada (palais gouvernemental).
La tombée de la nuit aura raison de nous, on s’arrêtera là après avoir fait un détour à la Librairie El Ataneo : rideau !

Mardi 22 octobre 2013
Et si on faisait une p’tite virée à Tigré ?
Nous devons prendre un train à la gare Retiro. Sur place, nous nous dirigeons directement sur le quai de départ pensant qu’il est possible d’acheter son billet à bord. Les contrôleurs ne semblent pas être déranger quand nous passons devant eux sans titre de transport.
Dans le doute, nous posons la question à un voyageur. Gentiment il se propose d’accompagner Corinne et l’aide à acheter les tickets. L’action se faisant à l’unité, il faut réitérer l’opération pour le reste de la famille. Là, il lui répond que ce n’est pas la peine et que de toute façon les trois quart des gens qui prennent ce train ne paient pas. Partant de ce postulat, nous montons dans le train. Une heure de trajet debout, Tigré nous accueille. Fruit de la confluence du rio Parana et du grand rio de la Plata. 
Le mariage de l’eau et de la terre a engendré un incroyable labyrinthe de canaux bordés de saules pleureurs est sans nous rappeler les marées Poitevin, la petite Venise verte de France. Un repas sur le pouce et nous embarquons sur un bateau-bus qui nous mènera dans un coin reculé de la lagune pour faire une balade. Le cadre est plus qu’agréable et on envie ses habitants. Fin d’après-midi, retour sur Buenos Aires. 
Nous rentrons à pied direction le Micro Centro. Au détour d’une rue, nous tombons sur un groupe de danseurs de tango. Après qu’un touriste Uruguayen ait contesté les origines argentines de Carlos Cardel et que Corinne se soit retenue de mettre son grain de sel en précisant qu’il est Toulousain, les danseurs se lance dans une démonstration qui impressionne nos danseuses de la famille par la précision du pas, la rapidité et pour la plus grande la sensualité qui en dégage. 30 minutes intenses qui nous plongent dans le patrimoine de l’Argentine.
Nous rentrons en nous essayant à quelques pas, mais pour une démo c’est pas pour de suite….




Mercredi 23 octobre 2013
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! Côté école, ce matin, l’humeur du jour est comme le temps orageux !
L’appel de Buenos Aires se fait ressentir, envie de bouger, de sortir, il est difficile de résister ! C’est pourquoi la petite troupe se reprend, motivée par l’envie d’aller se balader !
Les cours terminés, le déjeuner enfilé, nous attrapons un bus pour nous rendre à Puerto Madero, dique 1 où un fameux trois mats nous attend.
Il s’agit de la frégate Presidente Sarmiento. Aujourd’hui transformé en musée retraçant les belles années de navigation. Ce navire était utilisé au siècle dernier comme bateau école par la marine nationale argentine. 40 tours du monde à son actif, respect de la part de jeunes novices ! 
La visite terminée, nous partons à la pêche aux compagnies maritimes qui font la traversée pour se rendre à Colonia de Sacramento en Uruguay. Stéphane et Alexandre seront du voyage, une journée. Quant aux filles, ne croyez pas qu’elles vont pleurer sur la berge en agitant un foulard ; que nenni, elles profiteront de la journée pour s’adonner à des activités « especialmente reservada a las chicas ». Que voulez-vous, chassez le naturel, il revient au galop !
Les billets en poche et la pluie de retour, nous nous rendons dans le quartier de Recoleta. N’allez pas penser que nous avons le moral au fond des chaussettes parce nous allons visiter le cimetière. Il fait parti des lieux les plus visités à Buenos aires. La plupart des hommes et femmes qui ont fait l’histoire de l’Argentine y sont enterrés dont la madone des plus démunis : Eva PERON. Une communauté de chats déambulent dans les allées bordés de mausolées plus ostentatoires les uns que les autres ; un aperçu de la mesure : « quand on aime, on ne compte pas ! »
Le musée national des beaux arts à deux pas du cimetière en passant par l’église mettra un terme à la balade.
On est impressionné par la richesse des œuvres européennes exposées. Parmi les artistes les plus connus on peut trouver : Rembrandt, Rubens, Goya, Cézanne, Delacroix, Renoir, Rodin, Chagall, Picasso et bien d’autres. Avant chaque musée, on demande qu’ils retiennent 3 tableaux qui les ont séduits pour nous en parler voire faire un petit exposé pour alice et alex. Agathe se passionne toute seule maintenant et est très investi dans ses lieux.                                   Plus de 5 kms au compteur, nous rentrons en bus.




Jeudi 24 octobre 2013
Escapade des garçons : Alex et son papa vont prendre le bateau aux aurores pour se rendre en Uruguay. 1h de bateau sur un Rio très agité !
Colonia del Sacramento est un beau petit village, idéal pour passer une journée, se faire un resto entre homme, se prélasser sur une plage avec, sieste, rugby et baignade…
Les filles pendant ce temps là, après un devoir de math Rock’n roll pour Agathe partent se perdent dans les rues de Buenos aires (plutôt celles où il y a des vitrines…).
Déjeuner dans un petit bistrot du marché de San Telmo. Les filles, c’est shopping, shopping, shopping mais la raison l’emporte car la capacité des bagages ne permet aucun écart et personne n’a envi de rajouter une valise (papa Stéphane apprécie cet écosystème stratégico-économique...).
  


Vendredi 25 octobre 2013
Après une matinée studieuse, nous partons sur le quartier bobo de Buenos aires Palermo Viejo : quartier sympa mais qui ressemble à certains de nos grandes villes ; bref sans surprise, circulez !
Lot de consolation : place et jardin botanique au pas de course. Le temps n’est pas notre ami. On rentre à l’appartement, boucler les sacs, demain c’est le départ pour…

Samedi 26 octobre 2013
Et si nous allions au bout du monde ??? Vamos à Ushuaia ! vol prévu à 13H mais le billet n’a pas été émis pour Corinne donc nous devons nous rendre à l’aéroport si nous voulons nous rendre en famille à « El fin del mundo ». On charge les sacs sur nos dos, 15mn de marche, un bus et hop Aéroparque de Buenos aires.
Arrivée magique à 17h entre les montagnes (très très proches…) et le cap Horn (un peu plus loin..).
Attention au choc thermique, on passe de 25° à Buenos aires à 0° (sans compter le vent glacial) à la sortie l’aéroport ; Roberto nous attend pour nous conduire à Mysten Kipen « chez lui » où nous allons passer une petite semaine. Présentation de la famille : Rosario et ses quatre enfants dont Rosio 24 ans trisomique.

Rosario et Roberto sont vraiment adorables et nous accueillent chez eux comme si nous étions chez nous (on partage, cuisine, salle à manger…). Une excellente semaine commence mais...








4 commentaires:

  1. Plus l'aventure avance, plus le blog devient passionnant et en plus maintenant il y a du suspense... Mais combien de temps va-t-on devoir attendre pour avoir la suite des aventures à Ushuaia !
    bises
    carine

    RépondreSupprimer
  2. Quel "ma-istria" dans les récits du blog, ....Nous avons quand même un doute quant à l'auteur; nous pensions avoir la chance de lire Stéphane plus souvent ! Mais c'est super, de toute façon on s'y croirait presque.
    Grosses bises à tous les 5, on pense à vous.
    Fabienne et Domi

    RépondreSupprimer
  3. Un petit coucou montalbanais à -3° !
    Bonne continuation à toute la petite famille dans votre périple !!
    Bizzz
    Stéphanie B

    RépondreSupprimer
  4. la famille Rouhier30 janvier 2014 à 09:11

    coucou les globtrotteurs!
    Je découvre votre blog au moment justement où vous avez posé vos valises en new zealand!! What a coincidence isn't it? Voilà des photos qui ravivent nos souvenirs. On a des copains à Auckland que vous pouvez contacter de notre part: alexis.manirakiza@aucklandcouncil.govt.nz
    Je parcours les autres pays visités avec envie (jalousie? nooon!) Profitez profitez, et continuez à alimenter ce blog: vous verrez à votre retour ce sera précieux à lire et relire!
    Enjoy!
    Raphaëlle et Louis

    RépondreSupprimer