mercredi 27 novembre 2013

ARGENTINE - USHUAIA


Dimanche 27 octobre 2013
Le temps nous incite à hiberner une grande partie de la journée et nous décidons de sortir le bout de notre nez en fin d’après midi.
Nous ne pouvons nous empêcher de vous rappeler qu’Ushuaia est la dernière ville argentine la plus australe. En vérité, il s’agit de Puerto Williams mais moins connue. Ushuaia peut remercier notre ami Nicolas HULOT !
En longeant le port, nous faisons une halte chez Ramos General face au canal de Beagle pour prendre un chocolat. Le temps à l’intérieur semble s’être figé, une sorte de musée qui retrace l’histoire de la famille des propriétaires.
Après cette pause délice, nous poursuivons notre balade dans les rue d’Ushuaia et là la première peur après 2 mois et demi de voyage nous attend…
2 personnes manquent à l’appel : aussi incroyable que cela puisse paraître, nous avons perdu Alice et Agathe qui marchaient 50 mètres derrière nous. Petit moment de rêverie et d’inattention suivi d’un gros coup de flip !
Nous interpelons dans la rue une patrouille de police. Un des policiers pas vraiment rassurant nous parle d’emblée de la traite des blanches qui semble ne pas être une demi-blague en Argentine.
La tension monte et après 1 heure de recherche (c’est très très long dans cette ambiance), la police les retrouvent enfin !
Sans pour autant avoir l’adresse du bed & breakfast où nous logions, elles s’en étaient rapprochées. Nous les retrouvons surprises de nous voir complètement retournés tant elles avaient gérés la situation de leurs côtés très calmement.
Le sujet du diner était tout trouvé, consignes de sécurité et attitudes en cas d’isolement au bout du monde.

Lundi 28 octobre 2013
Le temps est avec nous !
Le soleil est présent et nous accompagnera pendant 3 jours avec des températures de 19° (Roberto notre hôte n’en revient pas). Nous commençons par le parc national « Tierra del fuego ».
Situé à 11 km. À l’Ouest d’Ushuaia, il s’agit du seul Parc National d’Argentine possédant des côtes marines (Canal Beagle) qui baignent la forêt.
Alejandro, serveur du café « Ramos General » face au canal de Beagle sera notre taxi car nous découvrons les joies de la Patagonie mais aussi le revers de la médaille : les prix !
Cette opportunité nous a permis de diviser par 3 le prix pratiqué par les taxis ou les bus d’excursion.
Il nous dépose au bord de la baie Lapataia où se termine la mythique ruta 3 du bout du monde. Ce site est idéal pour observer des oiseaux aquatiques. Nous lui donnons rendez-vous pour 16h à la baie Ensenada Zaratiegui pour le retour.
Le temps est compté car nous avons plus d’une quinzaine de kilomètres à faire avant d’être au point de rencontre. Le sentier passe par une forêt épaisse de lengas ou hêtres de Magellan. On oublie le pique-nique au bord de l’eau, ça sera sur le pouce !
4h de marche pour être à l’heure au rendez-vous, sans plainte, ni complainte des enfants en cadence dans la joie et la bonne humeur. 
Une faune et une flore magique dans un décor d’une pureté déconcertante… Quelle belle journée !

Mardi 29 octobre 2013
Après une matinée studieuse et un professeur particulier en espagnol pour Mam’zelle Agathe qui n’est autre que Roberto. Nous décidons de profiter de cette belle après-midi pour faire l’ascension du Glacier Martial.
Rosario se fait une joie de nous accompagner. 1h30 de montée dans la joie et la bonne humeur !
2 skieurs sont montés en peau de phoque et entament la descente en ski. On sent un soupçon d’envie dans le regard de Stéphane.
Faute de skier, nous descendrons dans la neige comme on peut : à pied, sur les fesses… le tout face au canal de Beagle avec Ushuaia en contre-bas ! 
Encore une demi-journée de sport et de découverte ensoleillée bien  remplies.

Mercredi 30 octobre 2013
On continue le rythme du travail et tout le monde est en avance sur le programme, pourvu que cela dure…
Dernière journée à Ushuaia, pique-nique au bord du canal de Beagle sous le soleil. Côté alimentation : que mangent les Bequet ?
1 sandwich tous les 2-3 jours en moyenne depuis le début du voyage : jambon fromage pour 95 %.
Après un détour au marché de l’artisanat qui ne casse pas trois pattes à un canard, Stéphane, Alex et Alice font un tour à la galerie Thématique de "Pequena Historia Fueguina" retraçant des scènes de vie qui ont marqué Ushuaia et permettant au visiteur de faire un retour dans le passé grandeur nature.


La page « tierra del fuego » se tourne. La soirée d’au revoir avec nos hôtes sera pleine d'émotions et des présents pour les enfants (petit manchot en peluche pour Alice, figurine pour Alex et une bague pour Agathe).
Demain, nous partons pour El Calafate qui se trouve au milieu de la steppe de Patagonie au sud-ouest de la province de Santa-Cruz près de lac Argentino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire