mercredi 4 septembre 2013

PEROU - AREQUIPA - SABANDIA - CUZCO - OLLATAYTAMBO - LE MACHU PICCHU - MORAY - SALINAS DE MARAS - PISAC - SACSAYHUAMAN



Du 23 au 25 août 2013 - Arequipa

Après 10 heures de bus et un départ la veille retardé de deux heures, nous voici au petit matin à Arequipa. Un choix économique a fait que nous choisissions la compagnie de bus CIAL. Ce sera la dernière fois, il fallait essayer !
Arequipa (fondée en 1540) vient de l’Aymara (langue parlée au Pérou) pour Ari : montagne et Kipa : près de -> près de la montagne.Elle est située à proximité d’un groupe de volcans, dont le Misti qui culmine à 5.821m.
Ce sera une étape pour s’acclimater à l’altitude (2335 m) avant Cusco (3500m). Nous logeons en plein centre à deux pas du monastère Santa Catalina, génial ! ou presque !

Après avoir déjeuné dans une cantine locale « Como a la casa », nous partons à la découverte de cette très belle ville qui possède une des plus belle « plaza de Armas » du Pérou, et de superbes édifices religieux.
Réveil très matinal le samedi pour les filles car nous pensions aller voir une représentation du ballet national du Pérou. C’était bien à 8 heures mais le soir ! Nous serons tout de même au rendez-vous.
En rentrant à notre hôtel, nous passons par la place des Armes. Nous sommes intriguées par un ballet (un autre !) de mariés qui entrent dans la cathédrale. Ils seront au total une centaine de couple. A priori, c’est une pratique courante pour une question de coût.




Le début d’après-midi sera dédié à la visite du musée Santuaros Andinos où nous ferons connaissance d’une princesse Inca appelée Juanita (momie découverte en 1995) dont la vie fût offerte au dieu protecteur, triste sort !





Pour nous remettre, nous partons du côté de l’église San Francisco où se trouve un marché artisanal.
Des troubadours et un groupe local animent les lieux. Nous faisons connaissance avec Candia, 10 ans trisomique 21, sa petite sœur Fabiola et leur maman. Si la scolarisation en primaire se passe bien pour Candia, ça semble être plus compliqué en secondaire.


Dimanche 25 août 2013


Depuis que nous sommes au Pérou, les enfants ont démarré leurs programmes scolaires à raison d’une à deux heures par jour.
Pas facile de se mettre au travail, on tatonne pour trouver un rythme.

C’est le début !













Les journées sont extrêmement riches, culturellement, historiquement et surtout humainement (avons sympathisé avec deux américaines : Courthney et Austin (so cut !) et un jeune couple tourdumondiste bordelais plein de ressources.





Dernier jour sur Arequipa. Nous ne ferons pas le canyon de la Colca (peut être au retour vers Lima).

Nous décidons de nous rendre à Sabandia (petit village sur les hauteurs à 10 kms d’Arequipa) pour apprécier un superbe point de vue et son moulin.
C’est l’occasion de tester les « collectivos » fortement déconseillé à toute personne n’appréciant pas la promiscuité.
Sur place, notre programme sera partiellement modifié car pas de visite du moulin mais combat de taureaux, du pur terroir ! On a trouvé de l’authenticité !
Nous étions les seuls touristes et avons été photographiés comme des célébrités.



Départ à 20h30 d’Arequipa pour Cuzco avec la compagnie Cruz del Sur, c’est plus sûr !



La vallée des Incas



Lundi 26 et mardi 27 août 2013

6h 30 du matin, Cuzco capitale de l’empire Incas n’est pas encore réveillée. Il parait que c’est à cause du froid, dixit le chauffeur de taxi qui nous conduit à notre hôtel.
Direction plaza de Armas en empruntant une rue escarpée. Première impression : le piéton n’est pas roi !
Un des objectifs de la journée avant de déambuler dans les rues est de réserver les billets de train et d’entrée pour le Machu Picchu.
D’après l’office de tourisme, pour pouvoir visiter les différents sites et musées de la ville, il faut se prémunir du fameux passe « el bolleto turistico ». Celui-ci est surtout intéressant pour visiter les sites autour de Cuzco dans la vallée Inca. 
De plus, il ne donne pas l’accès pour les visites des édifices religieux.
Se perdre dans les rues permet aussi d’apprécier l’héritage Inca mais aussi la forte empreinte hispanique. Que de trésors : les ruines de Quorikancha (splendeur archéologique, le couvent de Santo Domingo de GUZMAN (oui ! oui !), l’Eglise de la compagnie de Jésus et bien d’autres. On retrouve un peu de légèreté dans le quartier de San Blas, quartier des artistes.



Mercredi 28 août 2013

Après avoir avalé le p’tit déj et fait l’école (non buissonnière), direction la station de bus pour aller à Ollantaytanbo.
Arrivés sur place, après moult sollicitations ! Nous partirons en collectivo.

Au cours du voyage, Stéphane sympathise avec Téofilo, heureux père de 8 enfants se rendant à Ollantaytanbo pour son travail (superviseur de travaux). Nous partagerons le déjeuner avec lui. C’est fou comme le prix du menu du jour peut être revu à la baisse dès lors que vous êtes accompagnés par un local (à ce titre nous déjeunons tous les jours pour moins de 10€ pour la famille)





L’après-midi sera consacrée à la visite de la forteresse d’Ollantaytanbo, sous la pluie s’il vous
plait !
Cette ville avait pour les Incas, une importance religieuse mais également militaire.











16h36 départ pour Aguas Calientes ou Machu Picchu Pueblo à bord d’un train de la compagnie Inca Rail. Nous arriverons au centre du village avec une impression d’être à Disneyland !
C’est le village d’où partent les mini bus pour le Machu Picchu faute de s’y rendre à pied. Nous logerons à l’écart des rues animées.




Aguas Calientes :
Village étape. On reste qu'une nuit ou on ne fait que passer.
On trouve toutefois des occupations : marché artisanal, football avec les enfants du village ou les sources d'eaux chaudes.








Jeudi 29 août 2013

Le Machu Picchu :
Génie et puissance de l’empire Inca. Nous irons à sa rencontre sans nous presser.
Sur place, le charme opère. Nous décidons de faire la visite sans guide. Nous nous étions au préalable imprégnés des lieux à travers diverses sources.



Ce que nous avons retenu :
Alex : le pont des Incas
Alice : le Machu Picchu
Agathe :
-         le temple du soleil qui à l’occasion des solstices, le soleil vient éclairer le
     centre du temple.
-         L’Intiwatana : temple perché au sommet d’une colline
-         Temple du Condor où se trouve au sol une sculpture de granit composée de
     deux pierres représentant un condor.
Les parents : Impressionnés par l'ensemble du site.







Pour nous remettre de ce grand moment, nous redescendons vers Aguas Calientes à pied. Là aussi, nous en prenons pleins les yeux, côtés flore, vues…

Le train du retour n’étant qu’à 19h, nous allons nous relaxer dans les bassins d’eaux chaudes, attraction majeure de la ville puis retour sur Cuzco.

Vendredi 30 août 2013


Nous poursuivons la visite de Cuzco : marché artisanal avenue Tullumayo, très coloré. Nous déjeunons sur place dans une cantine tenue par Gricelda Zamora Gomez « Ottito », un très bon rapport qualité prix, avec un accueil très chaleureux.
Nous clôturerons la visite des musées par le musée Qorinkancha en bas de l’avenue « Del Sol » contenant une belle collection de céramiques, de tissus et momies de l’empire Inca.
La journée se termine par un spectacle de danses folkloriques de la région de Cuzco.
De très beaux costumes traditionnels colorés.


Samedi 31 août 2013

Après une matinée studieuse, nous prenons un collectivo pour nous rendre dans la vallée sacrée à Moray puis les salines de Maras.




Les terrasses de Moray sont étonnantes d’ingéniosité car chaque palier possédait un climat différent. Les Incas auraient utilisé cet endroit comme laboratoire expérimental.



Nous reprenons la route pour nous rendre au « Salinas de Maras ». Ce sont des bassins (4000 ou 10000 selon deux sources différentes) alimentés par une source d’eau chaude. L’extraction du sel est gérée par une coopérative dont la vente est essentiellement dans la région (280 familles travaillent, il faut 30 jours pour extraire 250kg de sel par famille).





Dimanche 1ier septembre 2013

Une partie de la journée sera consacrée aux ruines archéologiques de Pisac. À 32 km de Cuzco (env 30 mn), Pisac est le site archéologique Inca et cité comme étant le plus fascinant après le Machu Picchu par la qualité des ruines et la beauté de l’environnement. Pisac signifie « perdrix » en quechua. Les ruines se situent à 8 km au-dessus du village. Le panorama sur la vallée est impressionnant. Pisac subjugue avec ses magnifiques terrasses incas, avec leurs murets anti-érosion, en harmonie complète avec la montagne. Le parcours se fait sur 2 heures et les chemins sont parfois très escarpés et non sécurisés…(on gère papy et Mamies…-)
Nous redescendons sur Pisac pour découvrir son marché typique et multicolore.
Retour sur Cuzco en faisant une halte au pied du Christ blanc pour visiter la forteresse de Sacsayhyaman à 3700 m d’altitude. Elle a la forme d’une tête de puma, animal sacré dans la tradition Inca. On ne sait pas comment les blocs monolithiques ont été amenés jusque là, encore un mystère !
Le site se trouvant à 2 kms de Cuzco, nous rentrons à pied pour boucler nos sacs car nous partons ce soir pour Puno (lac Titicaca pardon au Pérou on dit le lac Titirara).






8 commentaires:

  1. Tout se passe bien et que d'horizons grandioses découverts.... Et cela ne fait que commencer!!! Ici le quotidien à repris le dessus avec le grand qui est en lorraine pour de nouvelles aventures faute de képi (BTS MUC, un peu loin faute de place sérieuse sur Toulouse).
    On pense à vous et la famille Istria vous embrasse.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les béquets je vois que les commentaires sont un peu moins nombreux cette semaine, c'est normal c'est la rentrée, alors tout le monde court partout pour chercher les dernières fournitures inscrire les enfants aux activités, couvrir les livres, remplir les fiches de l'école : bref la routine on en est tout dégonflés en fin de semaine ! Tout le contraire de vous. Alors surtout PROFITEZ de votre non rentrée et continuez à nous dépayser avec ces superbes fotos et commentaires. Bises Carine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour la famille, génial de pouvoir suivre votre périple, même si c'est un peu frustrant de voir toutes ces merveilles derrière son écran d'ordinateur ! ;-) Bonne continuation ! Les Gounon

    RépondreSupprimer
  4. waouh ! On s'y croirait ! Je vois que Pollo fait bonne figure au Machu Picchu, et tous nos souvenirs des sites péruviens nous remontent avec beaucoup de fraicheur !
    Bises à tous !
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. coucou, j'ai perdu le premier commentaire que je vous ai écrit mais retrouvé votre trace... un jour je serais une geek. bon le bonjour à vous tous et à toutes et tous les candia de la terre. les notres ont repris le chemin de l'école, et du vélo!
    gros bisoux nat et lux

    RépondreSupprimer
  6. Heureux de voir que vous appréciez votre voyage. Merci de nous faire partager vos aventures, cela nous rappelle aussi de bons souvenirs.
    Bonne continuation,
    Partaix family

    RépondreSupprimer
  7. j'ai publié un commentaire avant de trouver coment acceder à vos aventures colombiennes... décidemment je ne suis pas prète à faire le tour du monde... grosses bises nat et lux

    RépondreSupprimer
  8. Hello la petite famille Bequet,
    En plein dans les fiestas de fin d'année j'ai une pensée pour vous qui courrez le monde et vous confectionnez des souvenirs super forts...pour dans un an, dans deux, dans plein d'années..je n'ose pas dire pour vos vieux jours...De quoi justifier le mot tribu, il vous va très bien. Grosses bises et Très bonne année 2014 à vous cinq. Annie A

    RépondreSupprimer