mardi 16 décembre 2014

ARGENTINE - BARILOCHE

Vendredi 15 novembre 2013
Arrivée à Bariloche sous le soleil que la ville vient de retrouver après des semaines de pluie. Pour les wikipedistes, San Carlos de Bariloche est la capitale d'une des plus belles régions (Rio Negro) de l'Argentine au pied de la cordillère des Andes, sur la côte sud du lac Nahuel Huapi et dans le parc du même nom.
Sa physionomie est celle d'une ville de montagne, avec une architecture en bois et en pierre qui n'est pas sans nous rappeler un p’tit air des villes alpines.
Pour les Bequet : Après deux heures de prospection car pas de réservation en poche, nous posons nos sacs à l’auberge el Gaucho. Il y plane une ambiance très baba cool…
En échangeant avec le propriétaire Tito, nous découvrons qu’il entraîne l’équipe de rugby de son fils qui a le même âge qu’Alex. La cerise sur le gâteau sera d’apprendre qu’il y a un tournoi de rugby des moins de 9 ans le lendemain à Bariloche avec les équipes des villes autour (300kms).
Tito propose spontanément à Alex d’intégrer l’équipe ! Géniaaaaaaaalissime !

Samedi 16 novembre 2013
Il n’a pas été très difficile pour Alex de se lever ce matin, ni même la veille de s’avancer sur les cours.
La motivation est plus que présente pour participer à ce tournoi :
Résultat : que du bonheur ! 3 matchs, 2 essais, Xy plaquages et avec un esprit d’équipe XXL, un grand moment rugbystique !
Pour les filles en revanche, la matinée fût studieuse.
En début d’après-midi, Agathe est invitée à participer à une féria qui se tient à l’auberge, Quèsaco ? C’est tout simplement un vide grenier qui se fait chez soi. Notre créatrice de bijou en herbe saute sur l’occasion pour tester l’attrait de ses bracelets en tenant un petit stand jusqu’à la tombée de la nuit assistée par Lucia 10 ans la fille de Tito. Recette du jour : 90$ Ar, c’est le début de la fortune !
Cette après-midi ensoleillée donne des ailes aux parents !
Ils s’éclipsent et partent faire l’ascension du Cerro Campanero (1050 m d’altitiude). Un magnifique point de vue les attend pour admirer la péninsule de Bariloche.
Cette journée sera clôturée par un repas très familial et convivial pour le plus grand plaisir des petits et des grands : pizzas maison de Tito et crêpes du côté des Bequet arrosées abondamment de confiture de lait, s’il vous plait ! 
Ne jamais contrarier l'hôte des lieux !

Dimanche 17 novembre 2013
Réveillés, déjeuner pris, voiture de location récupérée, parez pour une escapade dominicale !
Direction la péninsule à Llao Llao. Paradis pour les sportifs en tout genre : farniente, randonnée, ski l’hiver, escalade, pêche…
Pour les Bequet, ce sera rando avec une balade de 9 kms à la clé à travers la forêt et ses sentiers.
Nous terminerons cette escapade par la visite de la Feria de Colonia Suza où il y règne une ambiance très suiiiiiisse autour d’un marché artisanal : gaufres, Krukchen, châlets, chocolat… A 10 mn des pistes l’hiver et les pieds dans l’eau l’été, Stéphane semble être sous le charme. Aurait-il trouvé son p’tit coin de paradis ?

Lundi 18 novembre 2013
Debout là dedans ! Après s’être difficilement extirpé du lit et ficeler le paquetage, nous partons sur la route des 7 lacs (10 en vérité) dans le parc national Nahuel Huapi. Le premier arrêt se fera sur le port de la Villa de Angostura. Il s’en dégage un calme, une certaine sérénité ; pile poil ce qu’il nous fallait pour apaiser les tensions du matin. Nous reprenons la routedirection San Martin de Los Andes posé sur le lago Lacar. Sur place, nous retrouvons à nouveau un copié/collé de l’astmosphère alpin : version Courchevel. On ne sait pas où nous allons dormir puisque il s’avère que les prix proposés ne semblent pas correspondre à notre budget journalier pour l’hébergementLe top est donné et nous avons une heure pour trouver la perle «rapport/qualité ».
Ça y est nous l’avons ! Alice est peu déçue car ce n’est pas encore ce soir que nous passerons la nuit dans la voiture

Mardi 19 novembre 2013

Deuxième partie de l’itinéraire pour boucler la route des lacs et rentrer sur Bariloche. San Martin se résumera seulement pour les Bequet à une ville étape permettant de rentrer dans le parc Lanin et une boulangerie « Boccuse d’or » où les parents se sont laissés envoutés par des douceurs et délices en tout genre made in France. Vivement conseillé à tout parent se retrouvant face à des contestataires de moins de 14 ans de bon matin. Que voulez-vous à chacun sa méthode !
Des paysages désertiques remplacent les grandes forets de la journée précédenteL’appel du ventre nous incite à faire une pause au bord du lac Traful. Notre arrêt est vivement plébiscité par des jeunes Israéliens se trouvant au bord de la route. Ils nous indiquent en contrebas une plage où ils se sont baignés. Le pique-nique se déroulera au bord de l’eau. Quel bonheur pour les enfants qui se transforment en Robinson Crusoé le temps d’une après-midi. Ils mettent des troncs d’arbres à l’eau et font du Kayak pendant 2 heures ; ça c’est une embarcation écolo rigolo !
De retour à Bariloche, ce sera une soirée d’adieu en compagnie de Tito et sa famille. Nous fêterons également la belle contravention obtenue en top chrono « 5 mn » par Stéphane pour un stationnement interdit. Le « No comprendoet no he visto» n’y suffiront pas !
Demain avant de passer par la départ, un p’tit détour à la police municipale s’il vous plait ! Sous vos applaudissements !

Mercredi 20 novembre 2013
“Don’t cry for me Argentina ! “
Et oui ! Cela faisait presque deux mois que nous étions en Argentine. Que de richesse amassée !
Pour les enfants, la barrière de la langue ne leur pose plus de tracas. Ils sont très à l'aise pour aller vers les autres !
Nous prenons également conscience de ce changement personnel qui s’opére au fil de notre aventure !
Terminial de bus de Bariloche : Nous honorons notre « prune » de la veille et retrouvons sur place une famille qu’Agathe et Alex avaient croisés à Puerto Piramides et avec qui nous avions fait un échange mail.
Il s’agit des BARBIER : Stéphanie, François et leurs enfants Camille (13 ans) et Eglantine (10 ans). Le voyage en bus de Bariloche à Puerto Varas (Chili) sera l’occasion de faire plus ample connaissance mais aussi pour les enfants une nouvelle fois de pouvoir échanger sur leurs voyages. Ça tombe bien, le trajet sera de six heures !
Nous arrivons à destination et saluons les Barbier qui poursuivent pour se rendre à Puerto Montt.
Les Bequet, quant à eux, rejoignent le centre de Puerto Varas. On s’adonne à notre jeu favori : « Mais où va-t-on dormir ce soir ? ».
Après avoir laissé les enfants en autosurveillance au bord du lac Llanquihue, visité presqu’une dizaine d’hébergement, en passant par la case PDI : traduction Police Départementale d’Investigation (petite confusion de la part de Stéphane qui pensait que l’adresse était une bed&breakfast !). Nous arrivons enfin à nous poser en plein centre du bourg dans un hôtel où nous devrons travailler notre humour (y a du boulot ! ) pour parvenir à faire rire l’hôtesse des lieux !
Pour cela rien ne vaut une fois n’est pas coutume d’aller recharger les batteries au restaurant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire